#macroURL

L'ouverture internationale



Une délégation de l'IUT en Chine, début juillet

 

 

Vous souhaitez réaliser votre stage de fin d'étude à l'étranger.

Les relations internationales, visant notamment à diffuser le savoir-faire de l'IUT, constituent un axe prioritaire.

Si l'Europe est privilégiée, des contacts importants existent avec le Maroc et le Canada.

Les étudiants sont fortement encouragés à effectuer leur stage à l'étranger. La réciprocité est vraie et l'IUT accueille régulièrement des stagiaires étrangers (une vingtaine de contrats Socrates signés et plusieurs contrats bilatéraux). Ces échanges représentent des flux significatifs : environ 100 étudiants français et 20 étudiants étrangers.

De leur côté, les enseignants de l'IUT donnent des cours, participent à des colloques ou effectuent des missions d'ingénierie pédagogique ou de recherche dans le cadre de contrats Socrates, Leonardo da Vinci, IUT consultants ou de la Banque mondiale, permettant ainsi l'enrichissement de l'action internationale de l'établissement.

Afin de favoriser cette ouverture sur le monde l'enseignement d'une seconde langue vivante (Allemand ou Espagnol), en plus de l'Anglais obligatoire, est encouragé dans tous les cursus proposés par l'IUT.

Exemples de coopérations internationales:

  • Elaboration avec l'Université de Bucarest d'une charte de qualité à l'usage des formateurs et industriels roumains.
  • Mise en place d'un département en gestion des entreprises et des administrations, à l'université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), avec laquelle a été menée une reflexion statégique sur le développement régional.
  • Des universités étrangères (Irlande, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Roumanie, Allemagne, Portugal, Pologne, Suède, Luxembourg) membres des réseaux Socrates/Erasmus développent un partenariat avec l'IUT.
  • Par ailleurs, l'IUT a passé des accords de coopération avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur marocains (EST de Casablanca, Fès, Oujda, Rabat) et québécois (Université de Sherbrooke, CEGEP Limoilou de Québec).
Pour aider à préparer la mobilité étudiante et enseignante, un bureau des relations internationales existe au sein de l'IUT. Il gère notamment le suivi de tout l'éventail des bourses de stages ou d'études auxquelles peuvent prétendre les étudiants qui souhaitent partir à l'étranger dans le cadre de leur formation.
 
Pour plus d'information, consultez les pages des relations internationales de l'université de Rennes 1.

Bureau des relations internationales